6 choses à savoir avant d'accueillir des animaux dans sa location saisonnière

Vous vous êtes déjà forcément posé la question : devrais-je accueillir, ou pas, les animaux domestiques dans ma location saisonnière ?
Une question simple dont la réponse ne l’est pas forcément. Les enjeux dépassent notre affinité (ou aversion) personnelle pour les chats et chiens.

Et si vous vous laissiez tenter, quels sont les bénéfices pour votre bien ? Que risquez-vous concrètement à leur ouvrir vos portes ? On en parle ensemble dans cet article.

dog

Chats et chiens en vacances : des avantages à ne pas négliger !

  • Un moyen simple et efficace d’élargir sa clientèle
    En effet, en France, c’est près de 20 millions de chats et de chiens qui peuplent notre beau pays. Si l’on compare à la population totale française, de 65 millions d’habitants environ, c’est un chiffre assez impressionnant. Alors, pourquoi s’en passer ?
  • Plus de réservations et un profit en hausse
    Les locations saisonnières acceptant les animaux ne courant pas les rues, c’est une opportunité à saisir pour vous démarquer. Saviez-vous que 77.5% des logements sur HomeAway ne sont pas disponibles aux animaux ? A vous de saisir cette opportunité de nouvelle clientèle et d’ainsi augmenter vos réservations.
    Notez aussi que vous pouvez facturer des frais supplémentaires lorsqu’un animal est présent, pouvant aller de 6 à 12% du prix de la réservation sur Airbnb, par exemple.
  • Votre logement est sujet aux éternelles basses/hautes saisons ?
    Ouvrir vos portes à nos amis à quatre pattes peut vous aider à attirer plus de voyageurs, notamment en basse saison. En effet, beaucoup de personnes aiment voyager lorsque la période haute est passée et que le calme revient. Pensez notamment aux retraités, souvent accompagnés d’animaux. Une cible de choix !

cat

D’autres aspects à prendre aussi en compte

Mais vous me direz, si accueillir des animaux dans sa location était si simple, pourquoi tous les loueurs saisonniers ne le feraient-il pas ?
Voilà une bonne question, qui elle aussi demande une certaine réflexion.

  • La peur des dégradations : bien que les déconvenues soient plutôt rares, elles ne sont pas non plus impossibles. Un coup de griffe sur votre canapé en cuir, une petite commission sur votre tapis… Autant de soucis que vous n’avez peut-être pas envie de gérer.
  • Un nettoyage plus intensif : même si les animaux sont bien éduqués, ils n’en restent pas moins porteurs de poils. Cela peut alors allonger le temps de nettoyage de votre propriété.
  • Le risque des allergies : et oui, tout le monde n’est pas à mettre en présence de chats ou chiens ! Même si votre bien est nettoyé de fond en comble entre chaque séjour, il vaut peut-être mieux prévenir vos voyageurs potentiels de cette possibilité.

Vous l’aurez compris, choisir d’accueillir des animaux chez soi (ou non) relève d’une vraie réflexion. Pesez le pour et le contre et si vous décidez de vous lancer, sachez vous prémunir de tout souci en préparant votre logement au préalable (demandez une caution supplémentaire, interdisez l’accès à certaines pièces, achetez une niche pour le jardin, par exemple).