Décoration, ameublement : Comment plaire aux voyageurs tout au long de l’année ?

Louer une propriété en saisonnier, que ce soit votre résidence principale, secondaire ou un logement spécifiquement destiné à ce type de location, nécessite une prise en charge totale de la part du propriétaire ou du gestionnaire.

En effet, lorsqu’un voyageur loue un logement en courte durée, celui-ci doit toujours bénéficier de la même qualité de service, que vous soyez un hôte professionnel ou non. En rendant votre bien disponible à la location, il faut vous poser plusieurs questions :
La propriété correspond-elle aux attentes des voyageurs ?
Aimerais-je moi-même passer mes vacances dans ce logement ?

alt

1- Une décoration soignée

Il existe plusieurs astuces vous permettant d’optimiser votre intérieur, sans vous ruiner :

  • Soyez renseigné : Assurez-vous que votre location ne devienne pas une sorte de “capsule temporelle”, où le temps n’aurait pas passé. Achetez régulièrement des magazines de décoration et repérez les nouvelles tendances mais surtout… celles qui ne sont plus d’actualité !

  • L’importance du détail : En décoration, tout se joue dans le détail. Grâce à des magasins tels qu’Ikea ou Maisons du Monde, chacun peut désormais redécorer son intérieur pour un budget raisonnable : vases, tableaux, lampes, éléments de décoration… les possibilités sont infinies, et c’est là une vraie opportunité pour vous de créer une atmosphère spéciale dans votre location.

  • Créez une ambiance : Le slogan d’Airbnb “Bienvenue à la maison” n’a pas été choisi par hasard ! Nouvelle tendance de la location saisonnière, les voyageurs veulent désormais pouvoir trouver leur “maison loin de la maison”. Accrochez des photos, mettez quelques-uns de vos livres préférés à disposition, proposez des jeux de société… Faites tout pour que vos invités se sentent chez eux, même s’ils ne restent qu’une seule nuit.

2- Un intérieur adapté

Parce-qu’une décoration bien pensée ne suffit pas pour un intérieur réussi, pensez à maintenir votre location saisonnière dans le même état de propreté et de neuf, du 1er janvier au 31 décembre :

  • Des astuces contre l’usure : Elle est inévitable, mais vous pouvez la retarder (ou en diminuer le coût). Préférez des meubles de qualité moyenne à des prix abordables. Evitez les meubles de trop mauvaise qualité, qui risqueraient de ne pas tenir dans le temps et ceux au coût trop élevé, dont la durée de vie ne serait pas forcément plus grande.

  • Un sol adapté aux allers et venues : Oubliez la moquette et les tapis délicats ! Préférez des surfaces solides et faciles à entretenir telles que le carrelage ou le parquet. Des tapis peuvent être ajoutés dans certains endroits ciblés, telles que les chambres, afin d’ajouter plus de chaleur à ces pièces.

  • Une fraîcheur permanente : Nul besoin de refaire votre location de fond en combles chaque année pour garder celle-ci fraîche et accueillante ! Sachez repérer les murs devant être repeints et les éléments devant être remplacés au moins une fois par an.

alt

3- Une gestion quotidienne complète

Louer une propriété en saisonnier est un travail à temps plein. Entre chaque séjour, pensez à faire le tour complet de votre location afin de repérer, comme nous l’avions dit plus haut, ce qui aurait besoin d’être remplacé/rénové. Une autre astuce est aussi de faire appel à certains de vos amis ou membres de votre famille, afin qu’ils puissent eux aussi vous donner leur avis sur la décoration et les éléments à disposition des voyageurs.
Autre élément à ne pas sous-estimer dans votre logement : les extérieurs ! Que vous proposiez une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, ce sont de véritables espaces de vie à optimiser. Barbecue, transats, table et chaises, plantes et parasols… Autant d’éléments à avoir à disposition des voyageurs pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour chez vous.

Sachez qu’il existe aussi des [agences spécialisées dans la location saisonnière](http://blog.immogroom.com/6-raisons-de-faire-appel-a-une-agence-de-location-saisonniere/" target="_blank), qui se chargeront de tout pour vous : gestion des voyageurs, des annonces, de la remise en état du logement, etc. C’est la solution idéale, clé-en-main, si vous désirez profiter au mieux de la location saisonnière pour votre maison ou appartement, sans avoir à vous soucier de sa gestion au quotidien.