Pourquoi avoir son propre site web de location saisonnière ?

A l’heure des grandes plateformes de distribution telles qu’Airbnb ou HomeAway, la question peut être posée : avoir son propre site web de location saisonnière a-t-il une réelle utilité ?

Notre réponse sera sans détour : c’est même indispensable !

alt

Votre site web, véritable vitrine de vos locations

En créant votre propre site web, vous disposez alors d’un espace personnalisé et personnalisable selon vos locations, vos voyageurs et vos envies.

  • Une preuve de professionnalisme : votre activité de location saisonnière n’est plus seulement un passe-temps ou un complément de revenus mais une véritable activité professionnelle à part entière, vous devez donc vous adapter aux standards de la location saisonnière
  • Une vitrine pour vos biens : posséder son site web de distribution vous permet de réunir, au même endroit, vos différents biens en location. Les visiteurs ont alors un total accès aux photos, descriptions et calendriers de vos biens, de la manière la plus simple qu’il soit.
  • Mettez en avant votre marque : avez-vous choisi un nom pour votre [catalogue de biens](http://www.immogroom.com/" target="_blank) ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y réfléchir ! Choisissez un nom qui apporte un plus, qui fasse “rêver” les potentiels voyageurs. Vous souhaitez plutôt renvoyer une image d’authenticité, d’exotisme, d’aventure… ? A vous de définir votre ligne de communication qui sera mise en avant sur le site ([en plus des réseaux sociaux](http://blog.immogroom.com/4-astuces-pour-faire-parler-de-sa-location-saisonniere-sur-les-reseaux-sociaux/" target="_blank)). Ne laissez rien au hasard !

alt

Vous rapprocher des voyageurs potentiels

  • Pensez d’abord aux voyageurs : il ne suffit pas de lister les équipements et divers avantages de vos biens. Mettez-vous à leur place, qu’ont-ils envie de voir ou de faire lorsqu’ils viendront chez vous ? Un site web vous permettra de personnaliser à votre guise (ou presque) toutes les informations que vous y partagerez.
  • Faciliter les échanges : un bouton de réservation immédiate, un onglet de contact, des paiements sécurisés, des tarifs clairement affichés, autant de détails qui n’en sont pas. Ce sont les clés d’une réservation aboutie !
  • A propos” : cet onglet permet au voyageurs de mieux vous connaître, vous et votre société. Qui êtes-vous ? Depuis quand louez-vous ? Comment les vacanciers peuvent-ils vous contacter ? Construisez une relation de confiance.
  • FAQ/blog : beaucoup de sites personnalisés de location saisonnière vous permettent aussi d’ajouter une Foire Aux Questions et un blog. Profitez de cette opportunité pour réfléchir aux 10 ou 20 questions les plus fréquemment posées, aux sites pouvant être visités dans les environs des locations, à des idées de sorties, restaurants, itinéraires etc. Une sorte de guide pour vos futurs voyageurs !

alt

Vous libérer des canaux de distribution conventionnels

Le premier problème se posant avec les sites tels qu’Airbnb est la question de l’indépendance : comment reprendre la main sur vos réservations sans passer par un service tiers ? Comment regagner de l’autonomie ?

  • N’oubliez pas que sur Airbnb, vous n’êtes pas le seul loueur saisonnier : si le voyageur potentiel n’est pas convaincu par votre annonce, des milliers d’autres l’attendent sur ce même site.
  • Posséder son propre site de distribution vous permet, notamment, de récupérer les emails de vos visiteurs et voyageurs. Vous pourrez alors régulièrement envoyer des newsletters ou autres emails promotionnels afin qu’ils ne vous oublient pas et pourquoi pas, générer plus de réservations.
  • S’il est bien construit et optimisé, votre site apparaîtra directement dans les recherches Google des clients potentiels.
  • Moins de réservations sur des sites de distribution signifie moins de commissions à payer et donc de meilleurs revenus !

En créant votre propre site web, ne perdez pas de vue les objectifs premiers de votre démarche : vous rapprocher de vos clients, avoir plus d’autonomie tout en donnant un avant-goût du séjour qui attend vos voyageurs, et tout ça au même endroit.