Le luxe, avenir de la location saisonnière ?

Alors qu’Airbnb et autres plateformes de location saisonnière continuent leur progression dans le secteur de l’hébergement saisonnier, de plus en plus de voyageurs ont désormais eu l’occasion de comparer les services proposés par l’hôtellerie à ceux proposés par les logements de courte durée. Partir en voyage, personnel ou professionnel, et louer un logement saisonnier est désormais monnaie courante.

De 2008 à 2018, les attentes des voyageurs ont-elles évolué ? Est-il toujours si simple de proposer un logement adapté aux attentes des voyageurs ?

Hebergeur d'image

Un marché qui se professionnalise et se spécialise

Et oui, vous avez bien lu… Voilà déjà 10 ans qu’Airbnb est entré dans nos vies. Parti de 2 logements disponibles en août 2008 à Paris, le site affiche désormais près de 90 000 annonces pour cette même ville en septembre 2017 ainsi que 7 600 à Cannes.
Fini le temps où l’on pouvait louer son canapé-lit pour accueillir des voyageurs dans la plus grande simplicité !

Alors que le marché s’est considérablement développé, l’image de marque que les grandes entreprises de la location saisonnière veulent renvoyer a aussi évolué.
Passer du simple “dépannage” pour une nuit à un réel concurrent au secteur de l’hôtellerie, telle est la véritable volonté de ces plateformes.

Est-il possible d’améliorer son image de marque, en proposant les mêmes produits ?

La réponse est non, vous vous en doutez. C’est un véritable travail de l’intérieur qui a été mené par les grands acteurs de la location saisonnière, qui incitent toujours plus leurs gestionnaires et loueurs saisonniers à apporter plus de services, à s’adapter aux spécificités de chaque voyageur et voyageuse.
Messageries personnalisées, systèmes de notation, statuts de Top Host et Super Host, photos professionnelles du logement, descriptions de plus en plus détaillées… Désormais, chaque détail compte si vous voulez vous démarquer et plaire à vos voyageurs.

Hebergeur d'image

Un service sur-mesure, adapté à chacun

Airbnb et les diverses plateformes de location saisonnière ont connu une année 2017 record, et on imagine mal comment la tendance pourrait se renverser en 2018.
Être loueur saisonnier, c’est être à l’affût des évolutions du marché et savoir s’adapter le plus rapidement possible. La concurrence est de plus en plus rude, c’est donc à vous d’apprendre à vous différencier.

En effet, de plus en plus d’agences spécialisées dans la location saisonnière proposent des [services hôteliers personnalisés](http://blog.immogroom.com/services-hoteliers-et-location-saisonniere-8-prestations-incontournables/" target="_blank), tels qu’une conciergerie à disposition, la livraison de petits-déjeuners, le transfert aéroport, le ménage à la demande…

Ce développement de services “de luxe” n’est que l’évolution naturelle d’un nouveau mouvement, d’une nouvelle façon de consommer ses vacances : le parfait mélange entre intimité, confort et exclusivité d’un chez soi ailleurs, et du service à la personne et la tranquillité d’esprit d’un hôtel.

Hebergeur d'image

Chacun de nous peut avoir une vision différente du luxe. Pour certains, c’est le service en chambre tandis que pour d’autres, c’est la possibilité de louer un hélicoptère pour ses déplacements. En réalité, voilà la vraie définition du luxe dans la location saisonnière : pouvoir s’adapter à toutes les demandes des voyageurs, ou presque, en vous montrant disponible et à l’écoute. En un mot, vous devez montrer que vous êtes un professionnel.