Comment préparer son logement pour la location saisonnière ?

Bien que l’activité de location saisonnière soit [de plus en plus encadrée par les administrations](http://blog.immogroom.com/fiscalite-et-location-saisonniere-en-2017/" target="_blank), celle-ci reste au beau fixe, que ce soit pour les loueurs comme pour les voyageurs.
Une plus grande authenticité, plus de libertés, le sentiment d’être chez soi même à l’autre bout du monde… Autant d’arguments pour que chacun veuille profiter de cette nouvelle forme de voyage et de tourisme.
Vous voudriez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure de la location saisonnière mais ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? On vous livre ici toutes nos meilleures astuces pour bien louer en saisonnier !

Hebergeur d'image

1- Un logement attractif et accueillant

- Un intérieur adapté

Sauf si cela est clairement votre thème… Ne donnez pas l’impression à vos visiteurs d’être [entrés dans les années 70](http://blog.immogroom.com/decoration-ameublement-comment-plaire-aux-voyageurs-tout-au-long-de-lannee/" target="_blank) ! Faites entrer un maximum de lumière dans vos pièces, notamment dans la pièce à vivre (salon/salle à manger). Décorez votre logement de meubles neufs et de bonne qualité, dans des couleurs neutres, pouvant plaire au plus grand nombre de voyageurs et résistant le mieux à l’épreuve du temps. Ajoutez quelques éléments tels que des coussins, des fauteuils, des lumières tamisées, des tapis permettant de créer une véritable atmosphère cosy dans votre logement.

- Un foyer, loin de sa maison

La location saisonnière est révélatrice d’un nouveau phénomène de société : les voyageurs, même au bout du monde, veulent pouvoir se sentir chez eux, tel un habitant local. Votre logement doit donc être décoré en fonction : ajoutez quelques photos, peintures, plantes, mais aussi des livres personnels dans la bibliothèque, mettez à disposition plusieurs jeux de société, des magazines et enlevez toute décoration trop personnelle (photos de famille, dessins d’enfants…). Même si vos invités ne restent qu’une seule nuit, leur séjour doit être unique !

Hebergeur d'image

2- Equiper son logement

Certaines pièces de votre location nécessitent une attention particulière de votre part, si vous désirez que celles-ci soient prêtes à la location :

- Les chambres

Achetez des matelas de bonne qualité, si vous ne voulez pas voir votre note baisser. “Le sommeil est la moitié de la santé” ! Prévoyez de grands rangements dans chaque chambre disponible. Petit plus, ajoutez aussi un réveil et pourquoi pas une télévision dans la chambre principale. Pensez à mettre des ventilateurs et des couvertures/coussins supplémentaires à disposition, selon les saisons ainsi qu’un lit bébé d’appoint.

- La cuisine

Vos voyageurs ne mangeront très certainement pas au restaurant à chaque repas, vous devez alors tout prévoir pour qu’ils profitent de cuisiner une fois chez vous. Voici quelques équipements qui pourront faire la différence :

  • Une machine à laver, une cafetière, un four, un grille-pain, une théière...

  • Des assiettes et couverts, des dessous de plat, des verres à vin, un ouvre-bouteille, tasses, bols, verres, saladiers, spatules, casseroles, poêles, fouet, épluche-légumes, etc.

  • Une éponge, du liquide vaisselle, des serviettes

  • Des condiments de base : sel, poivre, huile...

3- Un entretien régulier

Lorsqu’ils entrent dans votre logement, vos voyageurs doivent se sentir instantanément à l’aise. Un simple nettoyage superficiel ne suffit pas : prenez soin de nettoyer votre location de fond en comble entre chaque location. Vos voyageurs, surtout s’ils restent plusieurs jours, auront tout le loisir de remarquer ces petits endroits poussiéreux oubliés lors de votre dernier passage !

Hebergeur d'image

4- Des informations à disposition

Vos invités ont choisi votre maison ou appartement, à vous donc de savoir les divertir et les informer comme il se doit. Votre ville, votre région offrent sûrement plusieurs atouts touristiques : mettez à disposition des visiteurs toutes les brochures et guides des musées, restaurants, bars, plages, randonnées, grands magasins, cinémas, parcs d’attraction qu’ils pourront avoir envie de visiter.
D’un point de vue plus pratique, n’hésitez pas non plus à renseigner les pharmacies ouvertes dans votre quartier, ainsi que les supermarchés, garages, hôpitaux, et les informations relatives à la collecte des ordures (jours et heures de passage). Aussi, n’oubliez pas de renseigner votre numéro de téléphone/email afin qu’ils puissent vous contacter pour toute question.

Ces diverses informations pourront être collectées et réunies dans un livret d’accueil papier ou numérique, que vos invités pourront consulter à tout moment. En plus de ce livret, fournissez aussi plusieurs guides touristiques, en français, anglais et autres langues, selon les pays d’origine de vos voyageurs.

5- Tout ce qu’il faut pour s’amuser, sur place

Même si vos visiteurs ont prévu un certain nombre de sorties, il y a fort à parier que certains jours seront réservés à la détente, au farniente… Et si ce n’est pas le cas, comptez sur la météo pour contrarier quelque peu leurs plans !
Mais cela n’est pas une fatalité : c’est plutôt une nouvelle occasion, pour vous, de prouver que [votre logement est idéal en toutes circonstances](http://blog.immogroom.com/mauvais-temps-9-solutions-pour-occuper-vos-voyageurs/" target="_blank) !

Idéalement, vos voyageurs devraient pouvoir trouver dans votre logement : un lecteur DVD/Blu-Ray et des films et dessins animés, des jeux de société (tels que le Cluedo, le Monopoly, etc.), des livres, des jeux de cartes, une console de jeu… Si vous avez la place et le budget, pourquoi pas aussi proposer un bain à remous ou une piscine intérieure ? De quoi ravir vos invités à coup sûr et apporter une véritable plus-value à votre bien.
Dernier équipement, autrefois considéré comme un petit plus pour votre logement et aujourd’hui primordial : une connexion wifi stable et gratuite.

Hebergeur d'image

6- Faire appel à une agence spécialisée

Si vous n’avez pas l’envie ou le temps d’organiser toute la mise en place et la logistique de la mise en location saisonnière de votre logement, sachez qu’il vous est aussi possible de [faire appel à une agence spécialisée](http://blog.immogroom.com/6-raisons-de-faire-appel-a-une-agence-de-location-saisonniere/" target="_blank) en conciergerie et management de location de courte durée.
C’est la solution clé-en-main vous permettant de rendre disponible votre bien au plus grand nombre de voyageurs, sans que vous ayez à gérer leur arrivée et départ, l’entretien, l’écriture et la mise en ligne des annonces sur les diverses plateformes de location, les photos du logement, la gestion des emails de potentiels clients…
C’est la garantie du respect de certains [standards de qualité](http://www.immogroom.com/fr/service-hoteliers" target="_blank), attention néanmoins à bien choisir votre agence car toutes ne proposent pas les mêmes services, ni aux mêmes tarifs.

Prêts à vous lancer dans l’aventure de la location saisonnière ?

Quelles que soient vos motivations, ce petit guide devrait vous aider à faire la lumière sur les grands axes à suivre et lesquels traiter en priorité. Sachez toutefois qu’aucun de ces points n’est à sous-estimer, si vous voulez vous assurer du succès de votre bien auprès des touristes. Chaque détail a son importance, et c’est d’ailleurs dans les détails que se trouve la clé de votre réussite. Au fur et à mesure de vos réservations, vous apprendrez à améliorer vos prestations, à affiner votre sens de l’hospitalité.
Un dernier conseil avant de vous lancer ? Visitez vous-même régulièrement votre bien en vous mettant à la place du voyageur et demandez-vous si vous aimeriez passer vos vacances chez vous. Reproduisez cela aussi avec certains membres de votre famille ou amis pour un meilleur recul sur votre propriété !